Pour la petite histoire, le gâteau breton aurait été créé par un pâtissier du nom de Crucer, pâtissier d'origine suisse et marié à une femme du pays de Lorient. Il aurait présenté ce gâteau, qu'il nomma à l'époque "gâteau lorientais", à l'Exposition Universelle de Paris en 1863. Il remporta d'ailleurs le premier prix de la catégorie "Pâtisseries sèches". De retour dans le pays de Lorient, il prit le nom de "gâteau breton" et connut un vif succès. Les marins l'emportaient en mer avec eux et pouvaient le conserver des semaines voire des mois. C'est d'ailleurs de ses surprenantes propriétés de conservation qu'il tient son deuxième nom de "gâteau du voyageur". Certains disent même qu'il serait meilleur au fil du temps.
Difficile de résister à cette pâtisserie sablée pur beurre avec sa croûte dorée et son cœur tendre. A déguster nature, fourré à la framboise, à la myrtille ou aux pruneaux, à la crème de citron ou au caramel beurre salé, vous ne pouvez que succomber.
Découvrez aussi nos autres gâteaux bretons : achat kouign amann, achat biscuit breton, achat gâteau breton, achat galettes bretonnes, achat palets bretons